750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 10:23

SAM 1535SAM 1537

 

voici un dessert que je réalise depuis très longtemps et qui fait la joie de ma famille

 

pour réaliser cette charlotte il vous faut :

 

250 g de biscuits à la cuiller

1 bol de café très fort  (ou de votre alcool  préféré  avec de l'eau )

250 g de chocolat à croquer

100 g de beurre

5 blancs d 'oeuf

250g de sucre

 

humecter le   sucre et le chauffer pour en faire un sirop épais

battre les blancs d'oeuf en neige et verser le sirop jusqu'à ce que le mélange tièdisse

vos blancs seront fermes et un peu meringués

 

casser le chocolat en morceaux et le mélanger avec le beurre ramolli

les faire fondre 1 à 2 minutes au micro ondes

melanger pour obtenir une crème bien lisse et brillante

 

incorporer  délicatement les blancs à la créme au chocolat et mélanger pour obtenir une  crème légère et délicieuse

 

prendre un moule à charlotte

tremper les biscuits (côté non sucré ) dans le café et tapisser le moule à charlotte ,d'abord le fond ,puis les côtés

mettre une couche de crème au chocolat

puis quelques biscuits au milieu, une autre couche de créme puis  terminer par une nouvelle couche de biscuits

mettre votre préparation au réfrigérateur au moins une nuit

couvrir le moule avec une assiette et y ajouter un objet lourd dessus

le lendemain ,démouler la  charlotte 

elle doit être bien ferme

 

si vous êtes courageux vous pouvez décorer la charlotte avec un nappage au chocolat ou de la chantilly

 

petite astuce :

 

avec les jaunes d'oeufs qui restent faire une crème anglaise et la servir avec la charlotte

 

bon appétit

  IMG 0810

 

voilà une preuve de la charlotte au chocolat comme dessert familial traditionnel !
bisou
 
Émilie  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonsoir MC<br /> J'imagine bien ce magnifique gateau appétissant avec quelques bougies , je m'occupe de la créme anglaise... à la semaine prochaine!!! BIZ
Répondre
D
<br /> <br /> ok,mets tes skis ,je t attends !!!!<br /> <br /> <br /> m ch<br /> <br /> <br /> <br />