750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 12:04

SAM 1532SAM 1531

 

 

ma mère nous a tous régalé avec ses grandes "platées"  de haricots demi secs à la mode Deux Sèvrienne

voici sa recette   de famille qu'elle m'a transmise et avec laquelle je régale mes enfants et mes convives

 

pour la réaliser ,il vous faut

 

1 kg de haricots demi-secs (frais ou congelés )

2 carottes

2 échalottes

 

dans un faitout en fonte ,faire fondre un  peu de beurre

faire revenir ,les échalottes coupées en morceaux

puis les haricots et les carottes  coupées en rondelles

saler ,poivrer

recouvrir largement d'eau et porter à ébullition

puis baisser le feu et faire cuire tout doucement au moins une heure et demi

surveiller le niveau d'eau pendant la cuisson et en rajouter si besoin

réassaisonner si nécessaire et selon votre goût

 

au moment de servir (si vous n'avez pas peur pour votre régime ou votre taux de cholestérol)

faire fondre 50 g de beurre dans une casserole et le faire légèrement roussir

puis le verser sur votre préparation

bon, appétit

 

pour info

 

ce plat va se déguster ,bien entendu avec du jambon vendéen ,mais aussi avec n'importe quelle autre viande

le fait d'ajouter une  carotte à la cuisson va rendre les haricots plus digestes

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je tombe par hasard sur votre blog à la recherche de recettes de coco congelé et je lis "platée" et chez moi (dans le 44) on dit une "platrée" pour un plat qui tient au ventre<br /> <br /> bonne journée
Répondre
F
Bonjour MC<br /> Pour info, une petite cuillère de bicarbonate pendant la cuisson, les rendra beaucoup plus digeste encore !<br /> Pour la recette des mojettes à la vendéenne, rajouter à la fin de la cuisson une petite cuillère de crème fraiche...<br /> Bises
Répondre
D
<br /> <br /> Merci françoise de tes précisions<br /> <br /> <br /> c est vrai le bicarbonate ,je n'ai pas toujours le réflexe<br /> <br /> <br /> moi ,j'en mets souvent quand je fais de la sauce tomate car cela enlève aussi l'acidite<br /> <br /> <br /> toi ,les demi secs ,tu dois aussi les  faire à la manière de tes ancêtres !!!chaque famille a ses petits plus<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> m christine<br /> <br /> <br /> <br />
A
bravo<br /> Audrey<br /> Merci pour cette belle recette pleine d'authenticité. Bisous un peu nostalgiques et enneigés de Niort!
Répondre