750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 10:51

SAM 1614SAM 1615

 

 

 

avec le printemps ,les producteurs des bord de Loire  nous proposent de très belles et bonnes asperges  qui font notre régal pendant la saison

 

pour les cuisiner ,il faut :

 

laver les asperges pour enlever les quelques grains de sable restant et les éplucher

les mettre à cuire 15 minutes  à la cocotte minute  dans l'eau bouillante et salée

 

ces asperges se dégustent tièdes ou froides selon les goûts et les habitudes des familles

soit avec une sauce vinaigrette ,une "sauce Maryvonne " ou une sauce mousseline

 

pour ma part ,je les déguste tièdes  avec une sauce délicieuse  et toute simple à effectuer   que m'a transmise ma mère

 

pour la réaliser ,il vous faut :

 

le jus de cuisson des asperges

1 peu de beurre

1 bonne cuillerée à soupe de farine

1 filet de vinaigre  (de préférence ,vinaigre de cidre )

 

faire fondre le beurre dans une casserole

ajouter la farine et bien mélanger

puis verser le jus de cuisson des  asperges   chaud et mélanger au fur et à mesure

laisser épaissir doucement

assaisonner à votre goût avec du sel et du poivre

puis verser un filet de vinaigre

servir tiède ave vos asperges

bon appétit

 

petite astuce

 

si vous préparez la sauce en avance et la faites réchauffer au dernier moment ,pour éviter la formation d'une peau à la surface de la sauce ,mettre un film plastique directement sur la sauce et l'enlever au dernier moment

 

bon appétit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Pour les asperges, je fais une sauce encore plus simple mais délicieuse : de la bonne crème fraîche, du sel et du poivre et un peu de vinaigre. Bien remuer. Valable aussi pour les blancs de poireaux cuits à la vapeur ou les artichauts.
Répondre